Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
7 juillet 2009

Change of mind

Rester fidèle à soi-même. Cela est en général considéré comme un des comportements les plus nobles et les plus prestigieux qui soient. Non seulement par ceux qui disent l'être (fidèle), mais plus globalement par la société dans son ensemble. Mais cela mérite t-il une telle unanimité?
Alors pour commencer, pour estimer qu'on est fidèle à soi-même, il faut déjà avoir une idée claire de ce que l'on est. Ça nécessite un certain travail sur soi, ce qui n'est pas la chose la plus répandue parmi les humains. Ensuite, lorsqu'on pense avoir trouvé, il faut être capable de se décrire, de formuler de façon intelligible ce qu'on pense être. C'est pas gagné non plus. Enfin, pour que la notion de fidélité ait un sens, il faut qu'il y ait quelque chose de fondamentalement invariable dans notre personnalité, dans notre manière de faire et de voir. Et c'est là que le doute concernant la valeur de la fidélité envers soi-même fait son apparition: est ce que cette invariabilité est une bonne chose? Est ce que le fait de déclarer ou de se convaincre qu'on ne changera pas est une chose valorisante et à valoriser? Est ce que s'interdire des trucs (ou se forcer à en faire d'autres) par principe est une preuve de grandeur, de courage ou de force intérieure géniale? Franchement, ça mérite qu'on se pose la question.
Pour ce qui est d'être considéré comme fidèle à soi-même par les autres, c'est encore autre chose. Enfin, les questions soulevées sont plus ou poins les mêmes, mais avec encore plus d'incertitudes. Avant que quelqu'un sache qui vous êtes vraiment, ça peut prendre un paquet de temps et ça demande surtout beaucoup d'attention. Or le plus souvent on se fait une idée vite fait, à partir de ce que la personne veut montrer d'elle, et ce sera à partir de cela qu'on déclarera qu'elle est fidèle à elle-même, ou pas. Donc ça ne vaut à peu près rien. Car en plus on va mélanger dans notre "jugement" des souvenirs, des envies, des regrets et une sorte d'idée de ce que l'on voudrait que la personne soit. Autant vous dire qu'on a toutes les chances de raconter n'importe quoi. C'est certain que voir quelqu'un agir de la manière dont on s'attend, c'est rassurant. On se sent en terrain familier, connu. Et ça nous évite d'avoir à trop réfléchir. Du coup on va saluer cela en disant "ah, vraiment, il n'a pas changé; toujours aussi _ _ _ _ (mettez le qualificatif que vous voulez, c'est pas le problème ici)". Et c'est en effet nettement plus "challenging" d'avoir affaire à quelqu'un qui fait des trucs auxquels personne ne s'attend et pouvant sembler être en contradiction avec ses antécédents. Mais dans le fond, qui a dit que notre comportement et nos opinions nous étaient assignées à vie?
Il y a tellement de raisons de changer, de chercher ce qu'on aime et de comparer ce que l'on sait avec ce que l'on sent que rester fidèle à soi-même me semble finalement être très contraignant et est certainement plus un facteur limitant qu'une qualité supérieure. Don't try to hard to be the one you think you are.

Publicité
Commentaires
F
Ouais. Je vois bien ce que tu veux dire. Mais, disons qu'on peut voir la fidélité liée à l'invariabilité. Bon, je suis peut-être un peu faible sur ce coup là... : ) C'est pas grave. Je pense quand même ce que je raconte dans ce post. Ah... me voilà en train de répondre à des commentaires, ce que je ne fais pas d'habitude. <br /> Interesting
Répondre
I
alors c'est que tu as créé un postulat erroné juste pour pouvoir polémiquer dessus..relis tout le début ; )<br /> (L'invariabilité n'est absolument pas postulée par la notion de fidélité )
Répondre
F
Euh, ce que tu dis, c'est très précisément ce que je voulais dire. Me serais je si mal exprimé?
Répondre
K
"Enfin, pour que la notion de fidélité ait un sens, il faut qu'il y ait quelque chose de fondamentalement invariable dans notre personnalité, dans notre manière de faire et de voir" : non : ton postulat est erroné,(pourquoi fidélité signifie invariabilité? c'est écrit dans quelles tables de loi?) donc tout le reste ne tient pas.<br /> Etre fidèle à soi, c'est bien ce que ça veut dire : "soi" est par nature mouvant (si on était une machine fixe, ça se saurait), être fidèle à soi c'est précisément être attentif à ses moindres mouvements dans les besoins et les désirs, et y répondre , s'y faire coincider.
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité