Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
2 juillet 2009

Deux sujets pour le prix d'un

J'ai déjà souvent parlé des sondages et autres enquêtes d'opinion en tout genre. Je me rends compte qu'à chaque fois, lorsque plusieurs réponses possibles sont proposées, les concepteurs des questions se gardent bien de soumettre la proposition (pourtant essentielle) suivante: "Pensez vous que cette question est une question à la con?". Parce que je vous assure, c'est le plus souvent la pertinence de la question, ou en l'occurrence son absence, qui m'interpelle bien avant le sujet en lui-même.
Tous les jours, sur le site du Monde, maison qui dispose d'un a priori plutôt positif en ce qui concerne la qualité et le sérieux des informations, ils mettent en ligne une question avec deux réponses au choix (ainsi que le fameux sans opinion... "je réponds pour dire que j'en pense rien"... j'adore). Et ainsi chaque jours il y a 6000 à 7000 personnes qui répondent. Reste à trouver l'intérêt de tout ça. Aujourd'hui la question est formulée comme suit: "La voiture de police dans laquelle avait pris place Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a fait l’objet d’un caillassage en règle dans les rues de Montfermeil (Seine Saint Denis). Pensez vous … 1/… que cela traduit assez bien la vie quotidienne des policiers la nuit dans les banlieues. 2/… qu’on ne peut pas généraliser. 3/Sans opinion. Bon alors euh... Je cherche... Déjà, le fait que Henri Guaino soit dans la bagnole ou pas, ça ne change pas grand chose. C'est juste un prétexte pour en remettre une couche sur les rapports police/habitants de banlieue puisque ces jours ci ça a l'air d'être vendeur. Ensuite, qu'est ce que ce que "pensent" les gens à ce sujet peut bien apporter à l'histoire et au problème? Je doute fortement que les personnes qui répondent à ces questions sur Le Monde.fr soient majoritairement des gens ayant un contact réel avec les flics, avec la banlieue, et avec les deux réunis. Donc on n'aura rien de plus qu'une espèce d'atmosphère, un vague ressenti, et des réponses qui s'orienteront selon qu'on est plutôt anti-flics ou pas, plus quà partir d'une connaissance réelle,vécue, des tensions police/habitants de banlieue. Faire participer tout le monde, c'est super à la mode. C'est le web 2.0. Mais on a plus à y perdre en qualité et de l'info, en éclairage et en finesse qu'à y gagner en "participativité" et en représentativité démocratique ou je ne sais quoi.
Tenez, d'ailleurs, la représentativité (de la diversité), ça aussi je suis très sceptique à ce sujet. Les gens veulent voir à la télé des gens qui leur ressemblent. Mais... pourquoi? Question simple, mais à laquelle j'aimerais bien qu'on puisse me répondre. Est ce que le fait que quelqu'un te ressemble, physiquement hein, on est bien d'accord, t'apporte quelque chose de plus en substance, en qualité, en vérité? La représentativité, c'est des conneries. C'est de l'image, c'est du vent. Et ça participe au renforcement du sentiment communautaire, et donc au renforcement de l'idée que le groupe, les semblables, ceux qui nous ressemblent, véhiculent des valeurs directrices supérieures qui peuvent le cas échéant se substituer à la loi commune. Donc ça peut finir par être dangereux. You are one, and that's a lot.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité