Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
18 juin 2009

Peu de travail, peu de possibilités

Peut-on corriger de la philosophie? Pas noter hein, ça c'est toujours possible, même (et surtout) subjectivement. Mais bien corriger dans le sens de dire et de montrer quel serait la bonne façon de penser telle idée et d'appréhender tel sujet.
Bon, selon moi, bien sûr que non. Enfin, du moins si c'est quelqu'un se disant philosophe qui s'y colle. La seule chose qu'on puisse noter c'est l'intérêt de la réflexion par rapport au sujet, son caractère avancé ou pas et enfin la manière d'exposer le tout. Mais tout cela n'a pas forcément grand chose à voir avec la philosophie: traiter le sujet de façon approfondie et claire, ça peut tout aussi bien s'appliquer à de l'Histoire ou à une épreuve du CAP Coiffure. Donc bon, de la philo à l'école, avec épreuve d'évaluation à la fin, ça me parait un peu con. Voire totalement stupide. A moins qu'on s'attende à ce que les élèves recrachent des références et des noms, des citations et des théories. Auquel cas en effet on pourra noter. Mais on notera le travail et la capacité à apprendre des trucs, pas la pensée philosophique personnelle du candidat. Et je n'ose imaginer qu'on puisse envisager ainsi cet enseignement... Et puis, sans vouloir être méchant, la plupart des gens ont une réflexion distanciée sur la vie des hommes qui concurrence à peine celle du lama (un lama hein...à propos des hommes...). Et c'est d'autant plus vrai à 18 ans.
Mais attention, je ne suis pas du tout de ceux qui disent que la philo à l'école, ça ne sert à rien (beuhh), et qui entendent par là que "ça ne sert à rien dans l'optique de trouver un travail" (puisque visiblement c'est ça le but de l'éducation et de l'enseignement). Non, je dis juste que ce n'est pas une matière scolaire et que c'est plus un état d'esprit, une force et une volonté humaine. Et concernant la sphère professionnelle, pour répondre à cette accusation d'inutilité je dirais qu'au contraire, des individus ayant un minimum de recul sur ce qui les entoure et les affecte peuvent présenter un potentiel et une qualité dans le travail bien supérieur à d'autres, eux complètement plongés dans l'immédiat. A oui, c'est sûr, c'est pas un truc qui apparaît directement sur la fiche de paye en fin de mois. Et puis pour certains boulots, c'est tout sauf du recul qui est demandé...
Mais à tous ceux qui doutent de la rentabilité de la philo, devinez quoi: philosopher, ou ce qu'on nomme ainsi, ne consiste pas à se poser un maximum de questions et en laissant l'essentiel en suspens, rêver d'un idéal, aller se coucher, et recommencer la même chose le lendemain. Non, il y a plein de choses que l'on peut développer, mettre en pratique, et... observer. Oui, des trucs bien réels. On peut agir philosophe. Je vous assure. Et on peut même exprimer tout ça dans un langage compréhensible par (presque) tous et sans mettre un sale peinture abstraite sur la couverture du bouquin. That shit is real.

Publicité
Commentaires
W
je vais demander des droits d'auteur pour le titre!!! Enfin je n'étais pourtant pas l'auteur de cette vacherie.......<br /> Pour le reste je suis completement sur la même longueur d'onde!!!!!
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité