Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
28 avril 2009

Les fondamentaux

Ce matin, un collègue de travail agacé de constater qu'un autre de nos collègues n'avait pas beaucoup de boulot aujourd'hui (enfin, moins que nous) me dit: "bah là, il sera rentré de tournée pour 10h..."  Il est rentré à 12h15. Ce qui est tôt, certes (13h10 heure de fin "officielle"), mais qui donne un temps de tournée plus de deux fois supérieur à ce que laissait entendre le collègue qui se plaignait.

De la même manière que pendant longtemps je me suis demandé si les gens cons (pas dans le sens bête, mais dans le sens connard) le faisaient exprès et étaient conscient de leur "état", je m'interroge sur la présence ou pas d'une quelconque notion de mesure chez ceux qui selon moi exagèrent tout. Est ce qu'ils font ça volontairement, dans le but de faciliter ou de donner plus de force à leur discours? Ou croient ils vraiment à ce qu'ils disent lorsqu'ils annoncent des choses n'ayant rien à voir avec la réalité en terme d'intensité, de distance et plus généralement de signification. Ça mérite qu'on se pose la question. 
L'exagération peut se défendre si on cherche à avoir un impact fort et si on veut transformer un cas particulier en symbole. Oui, moi-même je pense avoir recours à ce procédé. Mais justement, ce n'est qu'une technique. Je l'ai choisi, je sais où je m'accorde des libertés avec la réalité et en aucun cas je n'entends donner à ma démonstration un caractère du type vérité universelle. C'est pour ça que je pense savoir rire de moi-même et de ce que je fais. Par contre chez certains, tout ça est nettement moi clair et ressemble trop souvent à une absence totale de lucidité. L'exagération n'est plus alors un moyen, mais elle devient le discours en lui-même. Il est alors impossible de distinguer ce qui relèverait d'une analyse intelligente d'une situation donnée d'une simple réaction où des préjugés et des rancunes en tous genres font office de grille de lecture. Sachant qu'en plus en général ces personnes utilisent un ton ne laissant entrevoir aucun doute et aucune nuance dans leur raisonnement. Le bonheur en terme de communication quoi! Chez ces gens donc je pense que l'exagération n'est pas du tout réfléchie. Ils croient qu'ils ont raison. Enfin, ils n'ont même pas à croire quoi que ce soit puisqu'ils ne se posent la question de savoir si ce qu'ils pensent et disent est juste ou non. C'est eux contre ceux qui ne pensent pas pareil. Et c'est bien tout ce qui compte à leurs yeux.
Et je suis toujours surpris par ces individus, je dois le dire. Parfois j'essaie de leur faire entrevoir que tout est loin d'être homogène et que réussir à graduer son jugement peut se révéler non seulement utile pour le débat, mais également enrichissant pour soi. Mais je dois bien souvent me rendre à l'évidence que justement leur mécanique de pensée et leur mentalité ne leur permettent pas du tout d'entendre ce qu'on leur dit. Come on! It is just not true, and it is impossible.

Publicité
Commentaires
K
graduer son jugement?<br /> Ne peux tu pas admettre comme une hypothèse de travail, que ta posture "graduée" est elle même une autre déformation de la "réalité", -concept auquel tu ne cesses de recourir, et qui, pour autant qu'on exprime tous notre subjectivité et pas autre chose, est un concept quasi vide de sens?<br /> Exagérer, comme tu dis, c'est être plus par rapport à une norme : laquelle? la tienne?<br /> Just questions...
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité