Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
22 juillet 2008

La récolte

Il y a les jours, nombreux, où on énonce des grands principes, et il y en a d'autres, beaucoup plus rares, où on a l'occasion de passer à la pratique. Et c'est pour ces moments rares, mais tellement jubilatoires, qu'on se casse le cul tous les autres jours à développer les principes. Je ne sais pas trop, mais le rapport doit être facilement de 1 pour 30 ou 40. Ça peut paraître beaucoup, mais l'intensité de la satisfaction est d'autant plus élevée qu'elle est exceptionnelle. Surtout, la mise en pratique de concepts divers en une seule occasion fait apparaître la cohérence, pas évidente au premier abord, entre un ensemble d'idées, de convictions et d'intuitions étant apparues dans des contextes variés. Concrètement, je me rends compte que depuis quelques semaines j'utilise le blog comme base de données lors de conversations (sans toujours m'auto-citer). Pondre une quantité de textes se révèle être en fait utile, chose que je n'avais pas forcément entrevue au début (il y a une bonne partie de la motivation qui vient simplement du "faire"). Et en fait le truc c'est que du coup je tiens vachement plus la route qu'avant dans mon discours car à force de tout tourner dans tous les sens j'ai affiné la trajectoire et j'ai dégagé les gravillons (une métaphore spéciale Tour De France dans les Alpes). Et quand je prends conscience de ça moi-même c'est bien, mais quand c'est corroboré par un tiers (enfin je le prends comme ça) c'est encore mieux. Oui, j'avoue je ne suis pas 100% auto-suffisant. Keep digging.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité