Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
17 juin 2008

Bac Philo

Hier c'était l'épreuve de Philosophie pour les bacheliers. J'ai retenu un des sujets proposés aux Littéraires: La perception peut-elle s'éduquer? Bon alors attention je ne vais tout de même pas faire une dissert, j'ai passé l'âge de ces conneries. Mais le sujet est pas mal. En gros la question qu'il faut se poser c'est si la manière dont on ressent les choses découle de l'éducation ou  bien des spécificités génétiques de chacun. Et du coup vu comme ça la réponse parait plus simple. Je pense que la perception de ce qui nous entoure est totalement dépendante de notre histoire personnelle, ce qui inclut bien sûr notre éducation mais également tout ce à quoi on a été confronté depuis l'enfance. Je ne pense pas que l'Homme actuel soit prédéterminé à avoir un certain type de réactions face à des situations données. Même le perception du danger, le fameux instinct de survie, ne me semble pas foncièrement lié aux caractéristiques de l'espèce. Un enfant sera prudent, ou peureux, si on passe son temps à lui faire peur et à le mettre en garde contre tout ce qui pourrait lui faire du mal (c'est aussi valable pour les adultes qui regarde TF1). Alors qu'à l'état "naturel" je pense que c'est plutôt la curiosité qui l'emporte, sans a priori. La perception du danger éventuel ne fera son apparition que par l'exemple, en étant témoin d'un accident et en voyant les effets néfastes qui en résultent. Pour percevoir la beauté il faut pouvoir comparer. De même pour l'intelligence. La part relative pouvant être imputée de manière intrinsèque à l'objet de l'observation dans les sensations que l'on éprouve est finalement très faible. Ce ne sont que les interactions entre l'image reçue (et non perçue) et nos connaissances et expériences antérieures qui vont déterminer notre sentiment, notre feeling. D'ailleurs dans l'expression "tous les goûts sont dans la nature" le mot "nature" apparaît alors inadéquat. Point de nature dans le fait d'aimer des choses détestées par d'autre mais juste un résultat découlant d'une multitude d'informations reçues, apprises et intégrées, de moments vécus, le tout combiné aux satisfactions (du moins présentées comme telles) ayant étaient apportées par ces expériences. Cela rejoint d'ailleurs totalement ce que je disais la semaine dernière à propos de ma musique: c'est le background qui procure une bonne part du plaisir. Sans cette base le travail peut être reconnu, mais l'émotion,elle, ne passera pas. Alors je ne dis pas qu'on ne puisse pas avoir des intuitions et un certain flair mais en aucun cas une personnalité ne peut se construire uniquement sur cela. La perception du monde passe par l'éducation et tout ce que l'on perçoit peut être modifié par cette dernière. Et heureusement. Listen to your teacher and then make your own mind.

Publicité
Commentaires
L
je dirais l' acquis / l'existence car qu'est ce que l'inné seul ?<br /> <br /> <br /> y a t il une perception sans éducation ? Inexorablement , cela me renvoie au bouquin de lucien malson sur les "enfants sauvages" (le film de truffaut aussi ).
Répondre
W
L'éternel débat entre inné et l'acquit......que de soirées à parler de cela!!!!!Pour ma part je suis persuadée que l'éducation peut balayer la partie innée de notre être, ou l'accentuer!!!!Au bout du compte on termine par être ce que notre éducation puis la vie fait de nous!C'est pour cela que tu dois te poser beaucoup de questions quand tu aides à la pousse de tes enfants!!!!!!!
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité