Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
19 mai 2008

On va tous mourir

Je me rappelle regarder un jour un épisode de la série "Mon Oncle Charlie" dans lequel on reprochait au héros (Charlie Sheen) de passer ses journées à rien glander et à boire de la bière. Son frère lui dît: "tu crois que la vie consiste à rester traîner en short dans son salon!" (ou un truc du style), remarque à laquelle il répondît par un "bah oui, pourquoi pas" tout à fait savoureux. Et c'est vrai, qui a dit qu'il fallait absolument se casser le cul toute sa vie pour de toute façon mourir comme tout le monde à la fin. Je dois dire que fût un temps j'avais une certaine tendance à m'imposer des difficultés juste pour avoir le plaisir de m'en tirer plus ou moins honorablement. Mais sur le long terme cette manière de faire à toutes les chances de te bouffer et de t'enlever la capacité à avoir tes propres goûts et celle d'apprécier ce que tu as sous les yeux. Sarkozy raffole de ça: travailler dur, faire des sacrifices, mériter ce que l'on obtient...Sans y connaître grand chose j'ai tout de même la forte impression que ce genre d'idées est directement inspiré du discours religieux dans lequel le plaisir que les Hommes peuvent ressentir ne doit être lié qu'à une seule chose: le service de Dieu (je crois que c'est comme ça qu'ils appellent leur machin). Mais en réalité, à partir du moment où une personne est indépendante et qu'elle ne demande rien à personne, qu'est ce que ça peut foutre qu'elle choisisse un mode de vie "cool". Et on peut même faire plein de choses de sa vie sans pour autant être un excité du travail, et en évitant le stress et la pression inutile de ses pairs. Je crois que parmi tout ce que je peux dire sûr ce blog c'est certainement le concept qui a le plus de mal à être compris par ceux qui me lisent. Dans notre société où obtenir une gratification de la part des autres est le symbole absolue de l'intégration sociale, revendiquer le droit de ne rien attendre en échange de ce que l'on apporte sur la table semble pour beaucoup ne relever d'aucune logique connue. Et pourtant, c'est bien quand un artiste commence à faire "ce que les fans veulent" qu'il perd l'essentiel de son génie et tombe dans l'industrie. You gots 2 chill.

Publicité
Commentaires
L
waow ! mais tu lis dans mes penses ? ca fait 10 ans (wé ok ptéte un peut moin) que je dis ca ! je réve d'une vie sans contrainte mais néenmois active, plus ca va et plus je trouve tout le systeme pouri, tu me dira que c'est facil a dire ce genre de chose et que beaucoup on dit ca et rien n'a changé certe mais c'est ce que je pense, avec tout ce qu'on nous met dans la téte avec ses films plein de choses couteuses ! voitures, vétements, maisons ! (CF Entourage)<br /> Je veux vivre trenquille et vivre a beverly hills ! roulé en Fantome et fumé de la bheu quand je veux !
Répondre
W
je suis assez d'accord avec toi, mais notre société n'accepte pas ce discours, nous sommes dans un monde ou l'oisiveté est considérée comme une faiblesse!!! Moi par exemple je suis incapable de rester sans rien faire, et oui je ne travaille pas je sais mais dans mon "non-travail", je suis toujours en activité, et dès que je me pose je culpabilise!!!! encore un concept judeo-chrétien................Notre monde est un monde de production marchande et si tu ne produits rien de tel, tu n'es qu'une grosse m......dur,dur!!!!!
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité