Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
14 avril 2008

On the edge

Il est parfois bon se mettre en danger afin d'éviter de s'enfermer dans son monde et de tomber dans la routine. J'ai commençé à écrire sur ce blog en ayant quelques idées en tête, quelques sujets que j'ai développé lors des dix premiers papiers environ. Mais ensuite, tout ce que j'ai écrit l'a été au jour le jour, en gardant à l'esprit les axes majeurs de ma philosophie personnelle, mais toujours en m'inspirant de l'actualité et en creusant là où rien n'indique qu'il faut creuser. Ainsi, je me retrouve parfois à pondre des concepts ou des fils logiques en 1h, sans jamais avoir approfondie la question avant. Il arrive même que j'analyse un truc pendant que je l'écris. Et bien que je passe toujours ma production au tamis de ma propre conscience morale, c'est forcément dans ces cas là que le danger apparaît. Danger de s'égarer dans des sur-interprétations, dans des contre-sens ou danger de dire des trucs sans avoir un socle suffisamment solide pour soutenir la démonstration. Pourtant c'est bien cela qui est intéressant, car me sachant sur le fil du rasoir mon exigence de justesse et de vigilance s'en trouve décuplée. Et puisque le principe même du blog est de faire réfléchir, je sais que je m'expose obligatoirement à des critiques dans le cas où je commettrais un erreur quant à la signification d'un fait d'actualité, d'une mode ou d'un sondage d'opinion. Très clairement, mon but est d'être irréprochable, ce qui demande un très gros investissement de ma part et qui dans le même temps aiguise chez les autres les attentes et les dispositions à mettre en doute mes affirmations. Comprenez moi bien, je ne dis pas penser, ou vouloir, avoir toujours raison. Mais je veux tendre vers une position qui serait le résultat d'une honnêteté intellectuelle ne pouvant prêter à discussion. Finalement c'est presque plus la démarche que le résultat qui m'importe. Je préfère qu'on me reproche de voir un truc sous un angle un peu tordu plutôt que de ne pas l'avoir pas vu. Ceci étant, logiquement chaque remarques (enfin j'attends les vrais contradicteurs) a chez moi un très fort impact, qui me pousse à redoubler de sérieux. Encore et toujours...Sinon hier soir une banderole où on pouvait lire: "Démagogie, désinformation, hypocrisie, sensationnalisme, antiparisianisme : bienvenue chez les médias" a été déployée au Parc Des Princes, et a été enlevée par les stewarts du stade très rapidement. Euh, bon ça va là! Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant là dedans. Il ne faudrait pas non plus se mettre à tout interdire à cause de ce film de mes couilles (très moyen cela dit en passant). Come get me!

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité