Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
3 avril 2008

Do It Yourself

Il y a énormément de personnes qui se plaignent de l'offre qui leur est faite en matière culturelle. Ils en ont assez d'entendre toujours les mêmes chansons, de voir de mauvais films ou de lire des magazines sans intérêt intellectuel. Mais une fois qu'ils ont dit cela, rien ne se passe, et le lendemain ils rallument la même radio et se posent devant leur télé comme des merdes. Il est vrai que je partage leur sentiment en ce qui concerne le diagnostique: l'offre "grand public" est pauvre. Par contre ça fait un moment que j'ai réagi pour parer aux désagréments de la "culture" de masse. Puisque très souvent je n'aimais pas ce que l'on voulait me faire consommer, j'ai décidé d'aller chercher par moi même les choses de qualité là où elles se trouvaient. Et j'en suis finalement arrivé à devoir parfois réaliser moi même les trucs que je voulais voir, lire ou entendre. La musique que je fais est celle que j'aimerais entendre des autres, et je voudrais lire le genre de textes que j'écris ici chez d'autres (bon il faut le dire ça va, je lis de bons trucs ailleurs). Mais lorsque je suis insatisfait de ce que je trouve, alors je décide de prendre les choses en mains. Aujourd'hui je ne subis pas du tout les chansons matraquées et les émissions de télé débiles: je n'écoute pas et je ne regarde pas, c'est tout simple. "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça se vende pas!" Coluche avait raison. Et ceux qui râlent sont en fait des victimes volontaires qui se vautrent dans la facilité et l'absence de prise de risque et de créativité (les vrais victimes n'expriment même pas de doutes quant à la qualité de ce qu'elles ingurgitent car elles ne se rendent compte de rien). Ce sont les mêmes qui disent que "c'était mieux avant". Eh! Si vous n'aimez pas ce qui se fait, pourquoi ne pas nous montrer dans la pratique ce que vous considérez comme bon? Ah c'est vrai, ça demande de la (bonne) volonté, de la concentration, de l'imagination et du temps. Mais je crois que c'est aussi ce qui donne la légitimité à quelqu'un d'émettre des jugements négatifs sur les autres. Dire que l'on n'a pas le choix, aujourd'hui, avec l'existence d'internet et tout le reste, montre en fait qu'on a justement fait le choix de ne pas choisir. Vous me suivez? So do something, or shut the fuck up!

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité