Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
5 février 2008

Intellos!

Je me demande quels sont les critères retenus pour pouvoir déclarer quelqu'un, ou s'auto-déclarer, "intellectuel". Et la cooptation semblant être l'unique mode de recrutement au sein de cette caste il est particulièrement difficile de décrypter et déchiffrer les étapes et voies d'accès à ce statut. Pour commencer, une formation universitaire parait être un prérequis incontournable. Par contre quel niveau doit-on avoir atteint? D'une manière général "l'intellectuel" est, ou a été, enseignant et à une culture dites classique. Un bac +3, mais plus certainement +4, accompagné d'un succès à un concours serait donc un passage obligé. Pour autant tous les profs ne sont et ne se disent pas intellectuels (les profs de sport par exemple). Il faut donc très certainement s'illustrer d'une autre manière et l'écriture de livres est je crois souvent la clé ouvrant le verrou du cercle des intellos. Mais alors Greg Le Millionnaire est-il un intellectuel? Non, ce doit être autre chose. Ce que l'on observe de l'extérieur est surtout qu'il faut réfléchir, parler, s'exposer, prendre position et proposer. Et là est pour moi en effet la véritable utilité des intellectuels. Ces derniers doivent mettre en perspective l'actualité, la politique, les "faits de société" (bon ok c'est un peu vague), au travers de concepts, parfois fumeux j'en conviens, qui permettent de replacer les événements dans le cour de l'Histoire et dans une globalité universelle les détachants de l'immédiateté de la vie. Toute personne prenant du recule sur ce qui lui arrive et sur les grandes forces faisant bouger la société est pour moi un intellectuel. Surtout, prendre le temps de la réflexion est important. Un homme politique est pour cette raison, lorsqu'il se trouve aux affaires en tout cas, difficilement assimilable à un intellectuel et plus sûrement à rapprocher d'un technicien ou d'un ingénieur car il doit "trouver des solutions", si possible rapidement. Sarkozy est sûrement intelligent (dans son style, enfin c'est ce qui se dit), il n'est pas un intellectuel. Et d'ailleurs il était risible de voir quelqu'un comme André Glucksmann soutenir Sarko dans la campagne présidentielle l'an dernier car notre Président de l'instant et des faits divers est à l'opposé de toute réflexion intellectuelle. Il me répondra sûrement que gouverner signifie être dans l'action, ce à quoi je rétorquerai que oeuvrer pour l'intérêt général n'implique pas forcément de flatter les plus bas instincts du peuple. Alors lorsque j'étais élève en primaire et au collège on me disait intello. Je me suis longtemps considéré comme intelligent c'est certain. Suis-je pour autant un intellectuel? J'aime à le penser, d'autant plus que quoi je fasse je me passe le plus souvent de l'approbation de mes pairs pour agir. Think Differently.

Publicité
Commentaires
W
On est tous l'intello de quelqu'un, et le plouc inculte d'un autre.......Cependant certains ne se posent jamais la question, se poser la question de son pouvoir intellectuel c'est déjà être dans la réflexion or je peux t'assurer que beaucoup ne réfléchissent que rarement.....
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité