Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
11 novembre 2019

It's all mostly irrelevant; only the real matters

A titre personnel, je considère comme négligeable tout ce qui dans mon environnement matériel ou socio-politico-culturel n'est pas de nature à changer celui que je suis.

Par exemple, que des femmes portent le voile ou pas, ça ne change rien pour moi. Donc je les laisse faire ce qu'elles veulent. Que les impôts augmentent ou baissent, pareil, ça ne va pas modifier fondamentalement ma personne propre et ma position ressentie dans le monde.
En revanche, le fait de me retrouver à circuler en voiture à des heures où il y a plein de monde sur la route, ça ça me ronge (hopefully, ça ne devrait pas durer). Non seulement parce que ça m'oblige à être dix fois plus attentif que lorsque les routes sont désertes, mais surtout parce que ça fait de moi quelqu'un qui contribue ostensiblement (seul au volant d'un fourgon démesuré pour l'usage que j'en fais à ce moment là) à l'engorgement de la circulation. Ce qui déroge complètement à ma philosophie de vie basée sur le principe de moindre nuisibilité envers autrui.

Et pour ce qui pourrait me changer de manière "positive", ou disons sans contraintes, c'est un peu pareil évidemment. Je vais m'enthousiasmer pour des trucs bien précis (je crois). Surtout lorsqu'il s'agit de personnes. Je ne suis pas du genre à trouver tout le monde super, mais quand miraculeusement je tombe sur quelqu'un d'exceptionnel avec qui interagir fait apparaître tout un flot d'évidences existentielles vieilles de 40 ans, bah je suis amoureux direct. Et je ne (me) le cache pas. Ce qui bien entendu est quelque chose qui change pas mal qui tu es.

Mais je dois également dire que cette manière d'appréhender ce qui m'entoure fait de moi quelqu'un de très peu sensible à la vie des autres. Alors c'est cool parce que je ne vais pas aller donner des leçons à qui que ce soit, mais d'un autre côté il ne va falloir compter sur moi pour être très attentif et réconfortant. D'autant moins que je cherche généralement avant tout à voir en quoi les individus sont eux-mêmes responsables de ce qui leur arrive (puis je module mon point de vue si je détecte la présence de nazis, de tueurs en série ou de la mafia albanaise ayant pu avoir une influence dans l'histoire personnelle de ces gens).

point of emphasisTous les matins je laisse là un peu de mon honneur et de l'estime que j'ai pour moi. C'est moche.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité