Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
3 juillet 2019

Mercredi philosophie

Je réfléchis pour ainsi dire quotidiennement au degré de liberté qui est le mien. C'est probablement ce qui définit le plus fortement ma personnalité. S'il y a bien un truc que je pense maîtriser, mais que je remets tout le temps en doute, c'est ma liberté. Je m'en fais une certaine idée, mais je ne suis jamais certain 1/ que la réalité de ma vie y corresponde vraiment, et 2/ que cette idée soit réellement la liberté. J'estime souvent avoir pris l'ascendant sur mon environnement en terme de normes et de morale pré-établie, mais je continue cependant de scruter la moindre contrainte subie injustement (par commodité on considérera comme "injuste" tout truc sur lequel je ne peux pas avoir d'influence et qui -tout en n'apportant rien de vraiment positif à personne- représente pour moi un empêchement fâcheux) qui affecterait l'expression totale et ouverte de celui que je suis.

Alors attention, présenté comme ça, ça ressemble à des préoccupations de mec qui se prend la tête tout seul pour rien et qui aime se torturer le cerveau. Alors qu'en fait la manière dont tout cela s'exprime est nettement plus diffuse. C'est une manière de palper la texture de la vie. C'est la captation souvent inconsciente d'une vibration. I mean, je ne me pose pas tous les jours pendant une heure dans mon canapé en me demandant "suis-je libre?". Je peux le faire, évidemment, je suis un philosophe. Mais je n'ai pas besoin de ça pour réfléchir et pour sentir le monde qui est le mien. A vrai dire, une séance de courses chez Leclerc (Kergaradec) est à ce titre peut-être bien plus efficace.

Enfin il y a quand même une chose dont je suis ABSOLUMENT sûr, c'est que rien que grâce à ma conviction d'être totalement inutile je suis dix fois (à la louche) plus libre que l'écrasante majorité des Humains. Les gens qui croient vivre pour quelque chose, je les vois, ils sont terriblement inquiets.

WP_20190614_13_12_35_Pro__highresLà par exemple on pourrait croire que je suis en train de réfléchir au sens de la vie, alors qu'en fait, non. Je pense juste à la pinte qu'on va boire une fois en bas. C'est un truc de philosophes, vous pouvez pas comprendre.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité