Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
17 mars 2019

La démocratie, pourquoi c'est pas pour moi. Mais pas pour vous non plus.

Je veux bien qu'on puisse penser que je ne suis pas aussi intelligent que ce que je dis que je suis, mais s'il y a un truc qu'on doit me reconnaître, c'est d'être intellectuellement autonome et indépendant. Et ma manière d'aborder le concept de démocratie reflète cela.

Entre moi et cette organisation humaine il y a deux problèmes: 1/ je ne considère en rien que la loi "du plus grand nombre" est plus légitime qu'une autre, et 2/ rien ni personne n'est capable de me représenter et/ou de s'exprimer en mon nom.
Revenons sur le principe de majorité qui l'emporte, présenté comme un truc indiscutable (notamment par ceux qui demandent "plus de démocratie") de nature à garantir la paix et l'harmonie. En réalité, peu importe comment tu tournes le bordel, à un moment ou un autre il y a des gens qui voient leur choix être vulgairement balayé et à qui on demande alors d'ACCEPTER cet état de fait alors que jusque-là le discours tenu à leur égard consistait à insister sur l'importance et l'uber valeur de leur point de vue. Ça n'a aucun sens. Et ça n'a aucun sens parce qu'une organisation d'individus ne fonctionne correctement non pas en faisant croire que tout le monde a eu sa chance, et tant pis pour les perdants, mais bien en faisant comprendre à tous que tout tient dans le compromis (ou dans la reconnaissance d'une autorité supérieure toute puissante... mais là souvent ça dérape). C'est ça la vie en société: le compromis, partout, tout le temps. Pas une fable dans laquelle on te dit que ton point de vue est important, jusqu'à ce qu'en fait non parce que t'es un loser minoritaire.

Deuxième point: la représentation. Étant entendu qu'il est impossible de me représenter moi, François Cann, il faudrait alors qu'on estime pouvoir représenter mes valeurs ou défendre mes intérêts. Bon, mes valeurs... bah, voilà quoi hein. Et mes intérêts... Mec, j'ai aucun intérêts à défendre. Et c'est justement parce-que le jeu démocratique consiste pour beaucoup en une bataille de défense d'intérêts plus ou moins particuliers que c'est tout pourri et que ça ne satisfait que ceux qui "gagnent".

fouquet's compromisLà, pour le brunch du dimanche, c'est aussi "compromis"...

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité