Préambule: j'ai déjà écrit des posts sur le même sujet que celui qui suit -voire exactement le même- mais c'est pas grave, j'avais envie.

Je suis persuadé d'être un mec simple. Dans le sens où mon comportement et mon discours prêtent généralement peu à interprétation. Je n'essaie pas de faire passer des messages par des moyens détournés, je ne cherche pas à "faire comprendre" sans vraiment formuler ma pensée (ok, il peut y avoir quelques circonvolutions et quelques bafouillages... mais c'est pas une technique). Et je ne parle pas pour ne rien dire. Sauf s'il s'agit de faire de l'humour, évidemment.
Et c'est selon moi ce qui me rapproche de V, a.k.a. mon être vivant préféré. Parce qu'en fait -je cherchais à la décrire avec d'autres mots et d'autres qualificatifs, mais j'ai tout effacé- elle est exactement comme ça aussi (enfin, moins les circonvolutions et les bafouillages). Donc c'est facile pour nous. Ce qu'on se dit veut dire ce qu'on se dit.

Bon, nous sommes également très intelligents, bien entendu. Ça doit jouer. Mais il n'y a jamais eu entre nous de course à celui qui dirait le truc le plus intelligent possible. Non, ça c'est une course que je cours contre moi-même. En revanche, il y a certainement une volonté partagée d'être précis, et si possible exhaustif (d'où les circonvolutions d'ailleurs, hein... bon!). Pas vraiment dans des formulations démonstratives (quoi que, peut-être quand même un chouïa chez moi... sinon je ne serais pas là en train d'écrire tout ça), mais plutôt dans une forme d'inventaire d'émotions, de ressentis et d'observations assez basiques (mais vraies). Et sans chercher à convaincre. Et sans une once de mauvaise foi. Ça va sans dire.

C'est donc cool. V est a priori la personne la plus honnête intellectuellement que j'aie jamais croisé. Et moi, une fois toutes les réserves émises quant à ma manière de m'exprimer (essentiellement oralement... mais c'est parce que je réfléchis en parlant), il apparaît ici clairement que ma personnalité est d'une limpidité totale. Et je m'en félicité.

just a philosopherMan, I'm just a philosopher. No biggie.