Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
15 février 2018

Sans désordre, pas de rigueur: praise the motherfuckaz!

Il est courant que -concernant des comportements ou des tâches quotidiennes- je dise (ou du moins que je pense) que "si je le fais, c'est que c'est possible et tout le monde peut le faire". Et c'est souvent vrai: il y a plein de choses que je fais bien qui ne sont pas directement liées à la puissance de mon cerveau ou à la taille de ma bite. Cependant, je n'oublie jamais non-plus que "si je peux le faire, c'est aussi parfois parce que d'autres ne le font pas". Car si tout le monde faisait ce que je fais, et bien de fait ça ne marcherait pas et je pourrais moi-même me trouver dans l'impossibilté de le faire. C'est limpide.

Un exemple. Je ne me gare jamais en vrac dans mon quartier. Mon magnifique fourgon est toujours sur un emplacement destiné au stationnement des véhicules. Toujours. Or tous les jours et tous les soirs en bas de chez moi il y a plein de monde qui se gare sur les trottoirs, et notamment parce qu'il n'y a plus de vraies places pour bien se garer (mais pas que... certains sont juste des petites merdes qui n'iront pas de garer à plus de 20 mètres de chez eux, même si il y a de la place). Moi, si je rentre et qu'il n'y a plus de vraie place disponible, je vais... plus loin. Jusqu'à ce que j'en trouve une.
Mais si tout le monde faisait comme moi, et bien il faudrait aller de plus en plus loin... Le fait d'aller me garer correctement plus loin, mais à mes yeux "raisonnablement plus loin" n'est possible que parce qu'il y a plein de gens qui ne le font pas et se garent en vrac n'importe comment. Donc, certes, je peux les traiter de petites (et parfois moins petites) merdes, mais je dois toujours garder à l'esprit que ce sont des merdes qui d'une certaine manière m'arrangent bien.

D'ailleurs, d'un point de vue intellectuel c'est pareil. J'occupe un espace délaissé par les autres. Je me positionne dans les interstices de la pensée (...). Si tout le monde était libertaire anarcho-cynique cryptonihiliste, qu'est-ce qu'il me resterait hein?

Et si je n'ai pas de femme, c'est aussi précisément parce que les autres en ont. Mais là je crois que ce n'est pas la même dynamique.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité