Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
14 décembre 2017

Be humble

François CANN contentJe n'ai pas la moindre idée de ce qui pourrait porter atteinte à mon honneur. Pour la simple et bonne raison que je n'ai pas une perception claire et nette de ce qu'est cet "honneur" qui rend les gens fous (et qui -dans certaines sociétés dégénérées- pousse par exemple les pères à assassiner leurs filles si celles-ci se sont faites violer...).

C'est l'image qu'on renvoie de soi qui -dans notre propre tête- doit être en accord avec les attentes de la communauté, c'est ça? C'est la défense d'une tradition dont la perpétuation dépend de notre comportement? C'est penser que nous est attribué (par qui, par quoi?) un rôle de modèle dans la société? C'est une fierté personnelle projetée tout autour de soi, au besoin en la faisant peser sur les autres, et en ayant une seule peur: la perdre?

C'est un peu de tout ça sûrement, et plein d'autres choses, mais c'est évidemment bien éloigné de ma vie.

Et on ne s'avancera pas beaucoup en disant que des questions d'"honneur" sont à l'origine de toutes sortes de conflits débiles entre les individus. L'honneur, c'est de toute évidence avant tout un déficit d'humilité.


Bref, vraiment, à part adhérer à La République En Marche, je ne vois pas ce qui pourrait me faire perdre la face.

DSC02214Je comprends cependant qu'on puisse vouloir se défendre d'intentions qui ne sont pas les notres et corriger des erreurs de perceptions. Ainsi, au-delà de vouloir remettre en cause une énième fois un concept faisant quasi consensus dans la société (honneur, respect, dignité... même combat), ce post avait essentiellement pour but de diffuser une photo de moi tout nu.

 

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité