Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
21 mars 2017

Si mon cul n'est certes pas sérieux, est-il pour autant du poulet?

Ce qui est sérieux ou ce qui ne l'est pas, j'ai bien du mal à le distinguer. Dans ma vie, rien n'est vraiment plus sérieux qu'autre chose. Le boulot, ça n'a pas à être sérieux en soi. Pas plus que les descentes en skate. Ou que faire des disques de rap musique. Ou encore que me raser les burnes. En revanche, qu'on injecte de la rigueur là-dedans, oui! Parce que si je ne suis pas rigoureux au boulot, je bosse mal (or -a priori- on me donne de l'argent pour que je travaille bien... même si bien sûr il y a des gens qui bossent mal et qui sont quand même payés). Et si je ne suis rigoureux dans une descente en skate, je m'éclate la tronche sur le macadam. Et si je ne suis pas rigoureux en faisant un disque, bah... ça ne fait pas de bonnes chansons agréables à écouter. Et sans rigueur dans le rasage de burnes, n'en parlons pas, c'est la peau plissée coincée entre les lames de la tondeuse accompagnée d'une douleur intense! Mais cette rigueur dans l'action ne fait en rien de tout ça des choses sérieuses par nature.

Les mecs qui disent "la politique, c'est sérieux" (du genre François Fillon), sous-entendant que faire des blagues sur le sujet, ce n'est pas très raisonnable, et bien je ne vois absolument pas de quoi ils parlent! Et pour tout vous dire, instinctivement j'aurais même tendance à les inviter à aller sucer des ours.
Déjà, définis moi ce qu'est pour toi la "politique". Parce que comme je le dis toujours, en ce qui me concerne, à défaut d'être sérieux tout ce que je fais est bel et bien politique, oui. La politique, c'est une dynamique, une vision, un souffle, un mouvement dans tous les compartiments de la vie, et l'ambition d'explorer ce qu'il est possible de faire en tant que qu'humain (et assimilés) pour générer une certaine harmonie -ou au contraire de l'instabilité- autour de soi (dans son environnement vivant, ou moins vivant). Mais encore une fois, pourquoi ce serait "sérieux", ou "grave"? Franchement, le sérieux, ce n'est que de la posture à deux balles adoptée par certains pour inciter les autres à penser que les solutions à leurs problèmes doivent être trouvées par les spécialistes en solutions que ces individus sérieux en question se proposent d'être. C'est intellectuellement lamentable, il n'y a pas une once de réflexion philosophique derrière.


Alors là, évidemment, je joue au mec naïf. Par "sérieux", les gens entendent bien entendu "question de vie ou de mort avant tout pour eux-mêmes, ou pour le groupe d'individus auquel ils se disent appartenir". Pour certains ce sera "les buralistes", pour d'autres ce sera "les retraités", pour d'autres encore "la France". Et donc là, faut pas rigoler. Les enjeux sont trop importants, et les migrants -à nos portes- bien trop nombreux.
Alors que quoi qu'il arrive on va tous mourir un jour putain! C'est pas le moment d'être sérieux. C'est le moment de faire des blagues, idéalement tout nus entre ami(e)s, en buvant de l'alcool et en regardant des grands noirs en shorts jouer au basket. Et de finir par copuler en imitant les cris des animaux de la forêt, tout à fait, pourquoi pas! Mais rigoureusement. Avec méthode -tu fais le loup, je fais le marcassin- et bienveillance (oui, je n'en ai pas parlé, mais tout ce que je viens de dire n'a de sens et de réalité que dans la bienveillance). Voilà où elle est l'urgence! Je t'en foutrais du "devoir de citoyen" et du "pacte de responsabilité" moi...

marcassin cripto-nihilisteBref, encore un bien beau discours anarcho-cynique crypto-nihiliste. Et je m'en félicite.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité