Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
11 décembre 2016

You are not THAT important

Les "injonctions" que la société formulerait à l'endroit des uns et des autres sur la manière dont il faut vivre sa vie, je suis plus que moyennement convaincu de leur existence -ou du moins, de leur force- en France, en 2016. Je pense qu'il faut déjà être enclin à se conformer à celles-ci pour ne serait-ce que les reconnaître et les identifier. Ce qui veut dire que, selon moi, ces injonctions naissent au moins autant dans la tête de celui ou celle qui se sent en être l'objet qu'elles n'émanent d'une autorité normative collective.
C'est un peu comme les "victimes": bon nombre des personnes qui se font attaquer le sont avant tout parce qu'il est quasiment écrit sur leur tronche "allez-y, attaquez moi". La fameuse tête de victime. Il n'y a que dans Game Of Thrones et dans Vikings que des mecs à l'air patibulaire se font attaquer.

Attention, je ne dis pas que la masse n'a pas une tendance à formuler -de fait- une norme. Mais encore une fois, je dis que nous restons tous des individus a priori différenciés et unique, et qu'il ne tient généralement qu'à nous d'être celui ou celle que l'on veut être. Et que les contraintes que certains peuvent ressentir relèvent en premier lieu de leurs propres caractéristiques psychologiques avant d'être une pression sociale organisée et maligne. Individuellement, on est bien trop peu important pour que la "société" en ait quoi que ce soit à foutre de nous.

Évidemment, tout ce que je raconte là ne s'applique pas à la sphère professionnelle. Au boulot, il y a un contrat entre différentes parties. Ce qui rompt l'égalité, et implique une hiérarchie. Mais en dehors du boulot, moi je n'ai de contrat avec personne: je n'ai pas demandé à être là, j'y suis et je ne dois rien à personne. Point. Le reste n'est qu'information.

peugeot expertDes injonctions -à part celles de mon père m'incitant avec force à faire tourner le système bancaire et les montages financiers d'évasion fiscale en empruntant de l'argent pour m'acheter un fourgon- je n'en ressens absolument aucune.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité