Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
29 septembre 2015

29 septembre 1995

Vendredi 29 septembre 1995, je suis en terminal (et j'ai les cheveux longs; très longs). Je n'ai pas cours le vendredi après-midi, et après avoir certainement fait mes devoirs en début d'après-midi, et avant d'aller à ma séance d'auto-école, je prévois d'aller (en bus) à Dialogues Musique à Brest acheter l'album de Raekwon The Chef, "Only Built 4 Cuban Linx".

Only buit 4 cuban linx



Raekwon est un des membres du Wu-Tang Clan de New York. Le groupe a débarqué de façon tonitruante deux ans auparavant avec l'album "Enter The Wu-Tang (36 Chambers)" (album non distribué en France avant fin 1995... Je ne l'ai pas encore en ce 29 septembre), album qui -on peut le dire désormais avec certitude- a changé brutalement la tonalité du rap (en quasi parallèle avec "The Chronic" de Dr. Dre à L.A.). Et pour longtemps. Et depuis, les différents membres du groupe (ils sont 9) sortent des album solo les uns après les autres. Raekwon est le troisième.
"Only Built 4 Cuban Linx" est sorti le 1er août aux États-Unis, et a reçu une note de 4,5 mics sur 5 dans le magazine hip-hop américain The Source que j'achète depuis trois mois (et que j'allais acheter pendant 15 ans).
Ayant vu que l'album était dispo à Dialogues -et pas à La Sonothèque- lors d'un précédent passage dans les magasins (oui, depuis 2 ans que je me suis mis au rap (et au métal) je vais très très souvent dans les magasins de disques), j'ai donc décidé de m'y rendre aujourd'hui. Sans avoir préalablement entendu le moindre morceau de l'album (ce qui est toujours le cas aujourd'hui en 2015 dans 90% des cas lorsque j'achète un album).


Il est entre 16h et 17h. Il pleut beaucoup. Habitué à toujours avoir mon Walkman (cassette) avec moi lorsque je prends le bus, j'ai cette fois exceptionnellement décidé de prendre mon Discman pour pouvoir écouter l'album en CD dès la sortie du magasin. 4,5 mics, ce n'est pas rien. Il est probable que ce soit un très bon album.
J'entre dans le magasin, j'achète le disque, je ressors, et je déballe aussitôt le CD en m'abritant sous la voûte rue Louis Pasteur.
PLAY.


♫ Yo son, check the fly shit son, yo baby check it man... ♫

Je remonte vers la place de la Liberté pour reprendre le bus direction Lambé et ma séance d'auto-école. J'aime ce que j'entends. Je suis même aussitôt transporté à Staten Island à New York (où je ne suis alors encore jamais allé). Il pleut toujours. Au moment où j'arrive à l'auto-école j'imagine que j'ai entendu un gros tiers de l'album. That shit is dope.


1/ le vendredi soir, c'est apéro, et 2/ ma grand-mère -comme à son habitude certainement entre deux déménagements- est chez mes parents pour une ou deux nuits. Bref, je trouve certainement le temps un peu long et j'ai hâte de foncer dans ma chambre écouter la suite du CD après le repas. Dès que possible donc, je rejoins ma chambre, m'allonge sur mon lit, et remets la musique. That shit is still dope. Mieux, je ressens quelque chose que je n'ai jamais ressenti en écoutant de la musique. C'est très puissant.

Fast forward
20 ans ont passé depuis, mais en ce 29 septembre 2015 "Only Built 4 Cuban Linx" est toujours mon album préféré toutes époques et tous styles confondus. Et il est probable qu'il le reste jusqu'à ma mort.
Je l'ai écouté dans toutes les conditions, dans le noir toutes lumières éteintes... J'ai acheté et entendu des dizaines d'albums géniaux depuis 1995 (j'ai ai même fait!), mais aucun ne m'a jamais touché de la sorte. Il y avait en ce 29 septembre 1995 une parfaite conjonction de météo, de longueur de cheveux et de bonne musique, j'imagine. L'album a été construit comme un film, et effectivement il m'a transporté comme un film (un bon).
Par ailleurs, au-delà de moi, il a depuis été reconnu comme un très grand classic du rap, régulièrement classé dans le top 10 de tous les temps.

Je pense que le moment est venu de boire un whisky hors de prix. Ça tombe bien, j'en ai un non entamé.

"Word up, peace to incarcerated scarfaces..."

Only buit 4 cuban linx the source

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité