Faire une distinction entre athéisme et agnosticisme est selon moi tout à fait inutile. C'est d'ailleurs un peu pour ça que finalement il est très rare que j'utilise l'un ou l'autre terme à mon sujet (je suis plus concentré sur mon opposition de principe à la religion sous forme écrite et régularisée: le Christianisme, l'Islam et le Judaïsme).
L'athée nie l'existence de dieu, la considère impossible, et l'agnostique lui dit -en substance- qu'il attend qu'on lui prouve que Dieu existe, ou qu'il n'existe pas. Mouais... Se déclarer agnostique, ça ressemble quand même pas mal à la fois à du snobisme, et à une certaine volonté de se distinguer des athées (considérés comme étant trop hardcore, j'imagine). Mais en réalité, si tu apportes la preuve que Dieu existe à un athée, à moins que ce soit un parfait crétin, et bien évidemment que lui aussi reconnaîtra son existence. Si un jour une femme drôle, intelligente, belle, cochonne et nue (toujours le même profil) sonne à ma porte un skate à la main et transforme l'eau du robinet en whisky 18 ans d'âge (sherry finish), moi-même je n'aurai d'autre choix que de saluer la puissance divine. Toute autre attitude ne serait que pure mauvaise foi (c'est le cas de le dire). Qu'est ce que cela fait donc de moi?!


Un Dieu "créateur" et omniscient est bien sûr pour moi une blague. Mais je suis en revanche convaincu qu'il y a l'oeuvre dans l'univers tout un tas de forces que l'intellect humain n'est pas capable d'appréhender. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. On est tout petit. Et puis, si nous sommes persuadés d'être les êtres vivants les plus intelligents que nous connaissons (moi le premier!), il est quand même intéressant de se dire que nous sommes aussi les seuls à le penser. A priori pas une seule espèce sur Terre ne se dit "putain, ils sont forts ces humains", et à ce jour il n'y a pas le moindre message de félicitation qui nous soit parvenu d'"ailleurs" non-plus.
Et à l'échelle humaine, je reconnais par ailleurs également un pouvoir des plus mystérieux et des plus puissants à l'amour, à l'inspiration, et aux rêves. Oui, comme une candidate Miss France, tout à fait.

Bref, tout ça pour dire que ça sert à rien de se déclarer être un truc strictement. C'est bon pour les croyants ça!

Et un mot sur le pape...
On entend beaucoup dire que François est "super, à l'écoute, moderne...". Mais bon, attention, il est peut-être "super, à l'écoute, moderne", mais il faudrait rajouter "pour un pape". Parce que dans l'absolu, il ne casse pas trois pattes à un canard le bougre! Parole de François Cann.
Cette manière de s'enthousiasmer pour lui me fait en réalité fortement penser à la manière dont on s'exclame lorsqu'on voit un trisomique réussir à faire ses lacets ou à se cuire un oeuf. It is low standards, never forget that.

divine interventionFausse alerte: ce n'était qu'un témoin de Jéhovah. Je lui ai poliment demandé de bien vouloir sortir de ma propriété et de cesser de m'importuner.