Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
11 février 2015

Tolerance survey

D'une manière générale, c'est bien connu, je n'aime pas trop -voire pas du tout- le principe même du sondage. Car pas de sondage sans son lot d'a priori dans son élaboration même: le fameux échantillon "représentatif"... De qui, de quoi?? On sait pas?!
Ceci étant dit, j'aimerais tout de même bien qu'on sonde les gens disant appartenir à une religion sur la question suivante:

Pensez vous que les grands principes de votre religion et les règles y étant attachées s'appliquent uniquement aux individus ayant signifiés explicitement leur appartenance à cette religion, ou considérez vous que ces règles doivent s'appliquer à tous puisqu'en provenance directe de Dieu? -ndlr: la seconde proposition me paressant la plus logique pour un vrai fidèle... toute autre réaction serait tout de même à la limite de l'hérésie, and you don't want that-

Et en bon sondeur que je suis tout à coup, j'ai bien entendu déjà une petite idée du résultat puisque je me suis bien gardé de poser la question sous la forme suivante (et qui aurait à n'en point douter donné un résultat tout autre):
Diriez que concernant votre religion et celle des autres (ou son absence) vous êtes tolérants et accordez à chacun le droit de choisir ce qu'il estime être bon pour lui?

Pourtant, en substance, le problème soulevé est exactement le même.

Les sondeurs, c'est vraiment des charlatans.

Bon, sauf mon cousin... Pas de problèmes dans la famille, pas de problèmes dans la famille...
Mais les religions, c'est pire. C'est vrai.

DLS



Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité