Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
28 avril 2014

Old kid on the block

Vous le savez désormais sûrement, je ne suis pas du genre à m'identifier à grand monde (car, non, je ne m'identifie pas à Beyoncé). Je ne me reconnais dans personne et je ne suis touché par le sort des autres que dans quelques cas exceptionnels (voir mon post précédent à propos de l'esclavage).
Et c'est justement le fait que je sois bien conscient de ce détachement qui me permet -le cas échéant- de clairement distinguer les rares exceptions auxquelles je peux être confronté.

Car si donc par exemple la vie misérable des Français comme on le sait étranglés par l'impôt n'éveille en moi aucun sentiment d'appartenance ou de partage, si les doutes existentiels du jeune père de famille mi-trentenaire me laissent de marbre et si la déception des gens envers François Hollande et sa politique me fait carrément rigoler, il y a cependant un type d'individu en qui je me reconnais pleinement et quasi systématiquement! Et celui-ci est "le petit qui fait du vélo dans le quartier" (peu importe le quartier, mais plutôt du genre lotissement). Voilà -au fond de moi- comment je me pense. Car oui, ses joies, ses difficultés, ses doutes, ses émotions, je les connais bordel! This is my thing! Les quartiers, je les ai sillonnés en long en large et en travers étant nain. Les clébards qui surgissent, les gamelles, les averses, les descentes à fond, les sauts, les crevaisons, tout ça ce sont des références pour moi. Et aujourd'hui, à chaque fois que j'en croise (assez souvent puisque je suis facteur, et donc dans le quartier moi-même), j'ai envie de lui dire "what's up buddy!?", et surtout j'oublie complètement que j'ai 25 ans de plus que lui! Alors que je n'ai jamais envie de dire "what's up buddy" à un banquier/chaussures pointues de mon âge quoi! Ça veut bien dire quelque chose.

Alors, attention, je ne m'identfie à un petit en vélo que dans la mesure où celui-ci ne porte pas de casque, ça va sans dire. Oui, les gamins avec des casques, c'est trop des fake. Et avec ceux-là je ne partage rien. Ce n'est pas du tout la même philosophie de vie; ces mecs là voteront -au mieux- UMP, c'est sûr.

PICT0673Young Dirty Lou on the bike, circa 1982/1983.

Publicité
Commentaires
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité