Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Planche Qui Grince
Derniers commentaires
6 octobre 2008

Statictics don't tell the story

Les chiffres, soutenus par le prestige et l'image sérieuse des mathématiques en tant que science, semblent avoir une influence directe sur la vie d'un grand nombre de nos concitoyens. Beaucoup subissent l'influence des statistiques avant même d'être concernés par le moindre événement qui les toucherait réellement, physiquement. On a peur de l'avenir parce que les chiffres sont inquiétants. On se sent fragilisé parce que la bourse se casse la gueule. Mais en fait au quotidien rien ne change si vite. On râle sur la hausse du prix de la bouffe, mais les Français épargnent à fond de l'autre côté. D'ailleurs si vous avez peur pour vos économies ces jours-ci, faites comme moi, achetez un truc cher. En plus ce sera bon pour la relance de la consommation et donc pour l'activité économique (merde, c'est moi qui pousse à la conso???). Non, pour en revenir au sujet c'est vraiment incroyable comme les gens ont une propension à crier avoir d'avoir mal et à adopter une posture de victime, victime qui occupe une place de plus en plus importante dans le débat public. Propension à croire, ou plutôt à se persuader, que leurs problèmes viennent d'ailleurs, du méchant monde qui les entoure (c'est tellement plus simple). A penser que si la télé dit que la catastrophe est proche c'est évident qu'ils seront les premiers touchés. Bien sûr, puisqu'on leur en veut. C'est à se demander si des concepts tels que l'amour, l'amitié, la créativité, l'envie, le rêve ou encore la passion ont encore un sens pour ces personnes. Il y a tellement de façons différentes d'appréhender une situation que je ne comprend pas qu'on puisse s'exprimer sur la question sans avoir vraiment expérimenté quoi que ce soit. Personnellement il y a bien longtemps que j'ai arrêté de vivre les choses au seul regard de ma position socio-économique et de mon état de célibataire (par exemple), et surtout de ce que la société peut en penser et en dire, pour accorder une importance autrement plus réelle à mes sensations et au ressenti que j'ai de ma vie d'une manière générale. Tout ça pour dire que toutes les stats, tous les voyants rouges et toutes les informations alarmistes ne devraient pas pouvoir nous ôter notre capacité à identifier par nous même ce qui est vraiment essentiel à notre bonheur. Live it.

Publicité
Commentaires
W
Comme je suis en accord complet avec toi!!!!!!
Répondre
La Planche Qui Grince
Publicité
La Planche Qui Grince
Archives
Publicité